Voiture
LA CARROSSERIE AU CŒUR DES NOUVELLES RÈGLES DU CONTRÔLE TECHNIQUE
4 octobre 2019
Atelier carrosserie morel
FERMETURE EXCEPTIONNELLE DU 7 AU 13 MAI INCLUS DE LA CARROSSERIE
4 octobre 2019
Afficher tout

CONTRÔLER SON VÉHICULE AVANT DE PRENDRE LA ROUTE DES VACANCES

Voiture vacances

Les vacances d’été approchent. Vous êtes dans les préparatifs (location, valises, trajet, …). Comme des millions de Français, vous utiliserez certainement votre véhicule pour mettre le cap sur les vacances. Mais avant le grand départ, pensez à bien contrôler l’état de votre voiture.

Voici une petite checklist pour ne rien oublier !

Disques, plaquettes, amortisseurs, et direction : les essentiels à faire vérifier dans votre carrosserie Five Star à Lentilly

Avant de prendre la route pour un long trajet, il est préférable de faire vérifier son véhicule. Et c’est d’autant plus vrai pour les éléments que vous ne pouvez pas contrôler vous-même.

Pour les disques et plaquettes de freins, la direction, les amortisseurs… Il est fortement recommandé de faire appel à un garagiste professionnel. Pour cela, vous pouvez nous appeler au 04 74 01 99 99 pour prendre rendez-vous sans tarder. Notre carrosserie à Lentilly, sera ravie de garantir un véhicule en parfait état de marche.

Les liquides pour un moteur en bon état de fonctionnement

Essayez de garer votre véhicule sur un terrain plat. Attendez ensuite que votre moteur refroidisse.

  • L’huile : vérifiez la jauge ; attention, le niveau doit se situer entre le mini et le maxi… mais pas le dépasser non plus !
  • Le liquide de refroidissement, visible à travers le vase d’expansion. S’il est en dessous du niveau minimum, il y a peut-être une fuite, demandez-nous conseil au 04 74 01 99 99. Notre carrosserie à Lentilly pourra recevoir votre véhicule pour un examen plus complet.
  • Le liquide de freins à changer tous les 50 000 km. S’il est proche ou en dessous du mini, là aussi, consultez notre carrosserie à Lentilly par téléphone.
  • Le liquide de lave-glace : n’utilisez pas d’eau, le calcaire risquerait de boucher les sorties du liquide.

Si vous devez remettre un ou plusieurs liquides, utilisez de préférence celui ou ceux qui sont recommandés par le constructeur. Cela vous évitera une quelconque déconvenue.

En cas de doute, vous pouvez venir dans notre carrosserie à Lentilly. Nous avons un grand nombre de produits pour tout type de véhicule.

Les pneus, pour la sécurité et l’économie de carburant

Les pneus sont un critère de sécurité important. Usés, ils réduisent la tenue de route et accroissent le risque d’aquaplaning. N’hésitez donc pas à vérifier vos pneus ou à les faire vérifier dans notre carrosserie à Lentilly.

  • L’usure : vérifiez le témoin dans la rainure du pneu. La profondeur des rainures ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. En cas de doute ou pour tout changement, consultez-nous au 04 74 01 99 99.
  • La pression des pneus : rouler avec des pneus sous-gonflés est dangereux, surtout en cas de pluie ! De plus, cela vous fera consommer davantage de carburant. Les pressions conseillées sont indiquées dans le livret d’entretien, sur le côté de la portière avant gauche ou encore sur la trappe à carburant de la voiture. Ajoutez 0,2 à 0,3 bar si le véhicule est très chargé.

La visibilité : feux, vitres, et rétroviseurs

Il est essentiel de vous assurer que votre visibilité est impeccable. Les feux vous permettront d’être vu et d’alerter les autres usagers lorsque vous tournez ou que vous freinez. Un pare-brise propre et en bon état vous garantira une excellente vision de la route. Enfin, les rétroviseurs vous permettent de voir les côtés et l’arrière du véhicule. N’oubliez pas non plus de faire vos angles morts pour éviter tout accident.

Voici comment vérifier les différents éléments :

  • Les feux et les phares avant et arrière : vérifiez leur fonctionnement, nettoyez-les et profitez-en pour régler la hauteur de l’éclairage (ni trop haut, ni trop bas).
  • Le pare-brise et les vitres : lavez l’intérieur et l’extérieur.
  • Les essuie-glaces : jetez un coup d’œil sur les balais d’essuie-glaces pour voir s’ils ne laissent pas de traces. Si tel est le cas, ne tardez pas à les changer. Ils sont certainement abîmés et ne seront pas très efficaces en cas de pluie.
  • Les rétroviseurs : nettoyez-les et réglez-les une fois la voiture chargée.

Checkez votre équipement intérieur

Ne vous encombrez pas inutilement. N’emportez que ce qui est obligatoire et essentiel.

¨Par exemple, vous pouvez prendre un gilet rétro-réfléchissant, le triangle de signalisation en cas de panne ou d’accident, et un éthylotest.

Si vous avez besoin de renseignement, n’hésitez surtout pas à nous appeler au 04 74 01 99 99.

Soyez prudents sur la route et bonnes vacances !